Sachez qu’en France, une couverture de responsabilité civile pour avoir l’autorisation de circuler sur la voie publique est requise pour tout véhicule à moteur.
Obligatoire et utile pour couvrir les différents dommages lors d’un accident, l’assurance est présentée sous différentes formes auprès des assureurs. Il existe plusieurs solutions offertes par ces derniers sur toutes les échelles de protection.
Pourquoi une assurance auto ?
L’assurance pour une voiture est bien pratique si vous ne savez pas que faire après un accident. Elle vous permet de couvrir les dégâts matériels et les dommages corporels causés par votre voiture sur autrui.
Selon l’assurance contractée chez votre assureur, elle peut aussi servir de couverture pour :
- Les dommages matériels de votre voiture ainsi que tous vos biens qui sont dégradés.
- Les blessures corporelles que vous avez subies en cas de mésaventures sur la route, s’il y a arrêt de travail ou hospitalisation…
La couverture d’une assurance voiture est différente selon le contractant, choisissez la meilleure protection qui convient à votre statut de conducteur.
L’assurance voiture est-ce obligatoire ?
Depuis 1958, la loi interdit catégoriquement tout véhicule qui n’est pas assuré à emprunter la voie publique. Cette obligation est bien évoquée par l’article L.211-1 dans le code des assurances et stipulée par la loi n°58-208 du Code de la route.
En effet, une conduite sans la police d’assurance est un délit répressible par une amende à plus de 3 000 euros. Selon le contexte, on peut être pénalisé d’une suspension du permis pour une durée de 3 ans ainsi qu’une confiscation de la voiture qui a servi pour l’infraction.
Quels types de couverture pour votre voiture ?
Auprès de nombreux assureurs, les véhicules qui souhaitent circuler sur le territoire français, peuvent bénéficier un des 3 formes de contrats pour une assurance automobile, à savoir :
Une assurance au tiers, qui est la couverture minimale de protection requise en France. Elle couvre tous les dommages que votre véhicule peut impacter sur les autres lors d’un accident responsable. Dans ce cadre, la couverture ne concerne à aucun point le chauffeur de la voiture qui a causé l’accident ni l’engin lui-même.
Une assurance au tiers enrichie offre plus d’avantages qu’une assurance au tiers grâce à quelques clauses en plus. On détermine ces dernières à la signature du contrat entre les deux contractants. Ces clauses permettent de couvrir certains risques en plus, lors d’un de vol par exemple, de vandalisme ou d’une catastrophe naturelle.
Une assurance tous risques permet de couvrir tout sur la voiture et le propriétaire. Elle offre une grande protection au propriétaire sur tous les risques que la voiture peut subir, même dans un accident responsable. Avec cette forme de couverture, le véhicule est assuré de tout acte de vandalisme. En plus, vous pouvez choisir l’indemnisation s’il y a dégradation intégrale du véhicule, comme le dédommagement au prix d’achat.
Une souscription à une police d’assurance, qu’est-ce que c’est ?
La plupart des assureurs octroient à ses clients des contrats pour couvrir leur véhicule en cas de dommages. La cotisation est définie par le type de couverture signée, le profil du conducteur, le trajet habituel du véhicule et le type de modèle.
La police d’assurance est la version papier qui formalise le contrat entre le propriétaire et l’assureur. Elle relate toutes clauses du contrat d’assurance et sert de preuve pour les autorités.