Turin, la capitale de la région du Piémont, était autrefois la capitale des Savoie et la première capitale de l’Italie. Si la ville est célèbre pour sa réussite industrielle, les Français ignorent son côté touristique à prix exorbitant. Au contraire, Turin a une image fausse et négative. Mais Turin vaut bien des visites. Que faire à Turin ? En effet, la ville possède une richesse culturelle et architecturale unique du XVe siècle, avec ses différents musées.
La Mole Antonelliana
La Mole Antonelliana peut être atteinte par TGV depuis Milan au meilleur prix. C’est une destination incontournable pour les touristes qui visitent Italie. Avec ses 167 mètres de haut, la Mole Antonelliana est le plus haut monument de milan et l’un des plus hauts monuments en pierre d’Europe. Au sommet de la place se trouve un balcon d’où les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique sur la ville de Turin.
Le bâtiment était à l’origine destiné à abriter une synagogue. Toutefois, ce projet a finalement échoué et, en 1877, la ville de Turin a acheté le site pour y installer des musées du mouvement de la Renaissance. Toutefois, en 1938, il a été déplacé au musée de Carignan et en 1990, après des rénovations, le Moret est devenu le nouveau siège du Musée national du cinéma. Le musée jette un regard en arrière à travers la trajectoire de différentes périodes du cinéma italien et mondial. En outre, une partie du musée est consacrée aux expositions d’art temporaires.
Palazzo Reale
Le palais royal de la Piazza Castello est l’un des plus belles places d’Italie : en 1563, lorsque Turin a remplacé Sabelli comme capitale de la Savoie, le palais est devenu la résidence principale de la famille royale de Savoie. En raison de son histoire et de sa beauté art architecturale, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.
Les salles les plus importantes peuvent être visités toute l’année sur place, mais certaines salles ne sont ouvertes qu’à certaines périodes de l’année. Vérifiez donc les dates de la première ouverture de certaines salles avant de faire la visite.
Le centre historique
Le Palazzo Real torino n’est pas le seul endroit qui mérite d’être visité. En fait, l’ensemble du site historique mérite d’être exploré. Si vous visitez Turin, pourquoi ne pas commencer par une visite du centre historique ? Cette zone comprend Mole et Palazzo Reale torino. Mais ce n’est pas tout : il y a aussi la Piazza del Castello.
Parc Valentino et Borgo Medievale
Si vous visitez Turin, c’est le havre de tranquillité de la ville. Le parc Valentino est le parc le plus célèbre de la ville. Il s’étend sur plus de 50 hectares et fait face au fleuve Pô, que vous pouvez admirer et aimer depuis un banc. Toutefois, une visite à pied de Borgo Medievale, un village situé dans le parc et historiquement restauré en s’inspirant de divers châteaux du Piémont et de la Valdosta, est recommandée. Il comprend la Rocca, une forteresse médiévale de l’Italie.
Dans le parc se trouve également le Castello del Valentino, un autre palais royal de la famille de Savoie. Son architecture rappelle celle d’un château français. En effet, le palais dans son style actuel a été conçu par Marie-Christine de France.
L’église de Santa Maria del Monte dei Capuccini
Traversez la rivière Po et entrez dans le Monte dei Cappuccini. Le Monte dei Cappuccini est situé sur une colline surplombant Turin et le fleuve Pô. Toute la zone est construite sur la colline, mais l’église de Santa Maria et son couvent en particulier se sont fait un nom.
Achevé dans le XVe siècle, c’est un bâtiment de la Renaissance tardive, adjacent au couvent et utilisé par la confrérie des Cappuccini (italien : frati Cappuccini). Son emplacement en tant que lieu de culte en fait naturellement un point stratégique.