Zoom sur la cathedrale de la dormition de Moscou

La cathédrale de la Dormition la cathédrale de l’Assomption du Kremlin de Moscou était le lieu de sépulture des métropolitains et, plus tard, des patriarches de Moscou. C’est l’un des monuments culturels et historiques les plus anciens et les plus remarquables de Russie, un symbole de l’architecture russe ancienne.

Zoom sur la cathédrale de la dormition de Moscou 

La cathédrale de la dormition de Moscou était la principale cathédrale orthodoxe de l’État russe aux XVe et XIXe siècles. C’est là qu’ont été couronnés tous les empereurs de la dynastie Romanov, la deuxième dynastie à régner sur la Russie, qui a régné de 1613 à 1917. La cathédrale a conservé son statut élevé même après le transfert de la capitale de l’Empire russe à Saint-Pétersbourg au début du XVIIIe siècle.

La création de Fioravanti est un joyau qui orne la place de la cathédrale. L’architecte a pleinement adopté l’esprit et la signification de la construction du temple russe, sa simplicité et sa férocité, sa conception traditionnelle à cinq dômes, ses arcs imbriqués au-dessus des portails d’entrée et ses bandes d’arcades aveugles. Il a revêtu les façades de calcaire, un matériau typique de Moscou. Cependant, Fioravanti a également apporté un certain nombre de nouveautés à l’art russe.

Histoire de cette cathédrale de la dormition

L’histoire de la construction de la cathédrale a été longue et mouvementée. C’est au XVe siècle qu’a commencé la construction d’une nouvelle cathédrale, grande et ornée conformément à son statut élevé.  Elle a été construite entre 1475 et 1479 par l’architecte italien Aristoele Fioravanti di Rodolfo. Pendant six siècles, la cathédrale de l’Assomption a été le centre national et religieux de la Russie : les grands princes y ont été installés pour régner, les tsars y ont été couronnés et les empereurs y ont été couronnés. En outre, des évêques, des métropolitains et des patriarches y ont été inaugurés, des décrets et des déclarations du tsar y ont été proclamés, des services religieux pour les campagnes militaires réussies et des services d’action de grâce y ont été organisés.

La cathédrale de l’Assomption est située sur la place de la cathédrale, qui est entourée de spécimens exceptionnels de l’architecture de la vieille Russie : cathédrales et églises, le clocher d’Ivan le Grand, le palais des Facettes et le palais du Patriarche. La cathédrale est dédiée à la fête de la Dormition de la Theotokos et de la Vierge Marie et a été construite comme église principale de l’État russe. Considérée comme l’église principale de la Russie, la cathédrale surpasse toutes les églises précédentes tant par sa taille que par la splendeur de son intérieur. D’excellents peintres de tout le pays ont été invités à peindre les murs et les icônes de la cathédrale. Elle s’est finalement enrichie d’une collection unique de monuments artistiques médiévaux russes, qui a été soigneusement entretenue et multipliée au fil des siècles.

Les murs de la cathédrale de l’Assomption

L’intérieur de la cathédrale de l’Assomption est inhabituellement lumineux et spacieux, plein de rouges chauds, de bleus et d’or. Le mur ouest présente une scène de l’Apocalypse, un des thèmes favoris de l’Église russe au Moyen Âge. Les piliers sont ornés d’images de martyrs, car les martyrs sont considérés comme les piliers de la foi. Au-dessus des portes sud se trouvent des fresques de Yelena et Constantin, qui ont apporté le christianisme en Grèce et dans le sud de la Russie. L’espace au-dessus de la porte nord est occupé par Olga et Vladimir, qui ont apporté le christianisme au nord. Près du mur sud, le trône en bois recouvert d’une tente est connu sous le nom de Trône de Monomakh. Il a été fabriqué en 1551 pour Ivan le Terrible. Ses scènes sculptées illustrent la carrière du grand prince Vladimir Monomakh de Kiev, datant du XIIe siècle, considéré comme le prédécesseur direct d’Ivan.

Les tombes de nombreux dirigeants de l’Église russe (métropolitains jusqu’en 1590, patriarches de 1590 à 1700) se trouvent contre les murs nord, ouest et sud. Près du mur ouest se trouve une chapelle contenant les reliques du patriarche Hermogen, qui est mort de faim pendant la période des troubles en 1612. La plupart des peintures murales existantes sur les murs de la cathédrale ont été peintes sur une base dorée dans les années 1640, à l’exception de trois d’entre elles regroupées sur le mur sud : L’Apocalypse, La vie du métropolite Pyotr et Toutes les créatures se réjouissent en toi. Elles sont attribuées à Dionysius et à ses disciples, les premiers peintres muraux de la cathédrale au XVe siècle.